Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers? [VIDEO]

Si vous regardez la vidéo ci-dessous sur un smartphone, il y a de grandes chances que vous le teniez dans votre main droite. C’est un fait: entre 8 et 9 personnes sur 10 sont droitières. Pourquoi ce n'est pas 50-50? Ce dernier épisode de PopScience vous détaille le pourquoi du comment.

La question passionne les scientifiques et reste assez ouverte. D’ailleurs, fun fact: on peut être droitier ou gaucher pour la main, le pied, mais aussi pour l’œil ou l’oreille. Et pour savoir comment ça se décide, il y a plusieurs hypothèses, passons-les en revue:

  1. On peut penser que ça pourrait être génétique. Mais ce n’est pas si concluant: si les deux parents sont droitiers, l’enfant aura quand même quelques chances d’être gaucher. Et si les deux parents sont gauchers, l’enfant sera-t-il gaucher à quasi 100%? Non! Il n’a que 20 à 30% de chances d’être gaucher. La génétique n’est donc pas l’explication principale. Il arrive même que chez des vrais jumeaux, qui ont un génome identique, l’un soit droitier et l’autre gaucher.
  1. Deuxième hypothèse: ce serait dans la croissance que se forgerait le fait d’être droitier ou gaucher. La préférence entre notre main droite et gauche se ferait dès la gestation. Quand on suce son pouce droit dans le ventre de sa maman, on a de grandes chances d’être droitier plus tard.

    1. La dernière et plus sérieuse, hypothèse, elle est liée à l’organisation de notre cerveau. Notre corps n’est pas aussi symétrique qu’on le pense. Notre cerveau se divise en fait en deux parties: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Est-ce qu’ils sont égaux et gèrent la même chose? Non, pas vraiment: en matière de mouvements et de sensations, la zone gauche du cerveau gère la partie droite du corps. Vous m’avez compris, la zone droite du cerveau gère le côté gauche du corps.

Voir aussi: Pourquoi on est parfois mort de rire?

Ces deux hémisphères ont aussi des spécialisations, nous a appris Paul Broca. En disséquant un patient incapable de parler, ce médecin anatomiste français a montré à la fin du 19e siècle qu’une aire bien précise du cerveau jouait un rôle central dans la production du langage. On appelle depuis cette partie du cerveau, l’aire de Broca.

Or, l’aire de Broca est située dans l’hémisphère gauche, et c’est cette asymétrie qui expliquerait qu’on soit le plus souvent droitier. La spécialisation de l’hémisphère gauche dans le langage déboucherait sur de meilleures aptitudes motrices dans la partie droite du corps.

Entre les mouvements fins de la bouche et de la langue, qui permettent de parler, et la motricité fine des membres, notamment de la main droite, il n’y a qu’un tout petit pas cérébral.

En somme, par effet de proximité dans le cerveau, on aurait plus de droitiers. D’ailleurs, on a remarqué que certains gauchers avaient un cerveau un peu différent: ils avaient l’aire de Broca à droite.

Et les droitiers, ils existent depuis des millions d’années. On a même estimé que les hommes préhistoriques étaient majoritairement droitiers quand on a analysé les peintures de grottes. Mais l’histoire ne dit pas s'ils tiendraient leur smartphone dans leur main droite, eux.