Vous aimeriez écrire pour nous?

Heidi.news est un média suisse indépendant lancé en 2019, sans publicité et qui ne vit que de ses lectrices et lecteurs. Nous publions principalement des «Explorations», une vingtaine par année, c’est-à-dire de grands récits ou enquêtes en plusieurs épisodes. La plupart nous sont proposées par des journalistes indépendants.

Et nous cherchons des histoires fortes! Vous êtes scénariste, auteur ou journaliste? Vous avez une idée, un projet déjà commencé? On vous lira mais lisez déjà ce qui suit… Exemples et adresse de contact en bas de cette page.

Le rédacteur en chef (suisse, fantasque) et le chef d’édition (français, cartésien) se concertent et décident s’ils donnent suite. Idéalement, ciblez le duo, mais vous pouvez aussi tout miser sur un seul d’entre nous.

Ce qui nous intéresse

Notre devise? «Il est temps de raconter le monde». C’est le réel que nous voulons faire jaillir de notre site et de nos revues imprimées. Nous publions donc des Explorations, de longs textes qui:

  • abordent un sujet en profondeur,
  • se déclinent en plusieurs épisodes,
  • ont un fil narratif, et si possible du suspense d’un épisode à l’autre,
  • campent des personnages, des situations et des lieux percutants,
  • s’écrivent le plus souvent à la première personne.

Principaux formats: enquête, grand reportage, non-fiction. Longueur indicative: six à huit épisodes de 6000 à 10’000 signes chacun.

Nous privilégions les travaux originaux, jamais publiés avant et ne dédaignons pas les scoops. Des exceptions sont possibles en cas de parution antérieure en langue étrangère, ou si le travail d’origine peut être réécrit et enrichi.

Nos prédilections

Tous les sujets sont susceptibles de nous intéresser, pour peu qu’ils soient originaux ou traités avec un parti pris pertinent. Nos thématiques de prédilection: la Suisse, l’international, les sciences, les nouvelles technologies, la santé, l’environnement.

En matière de courant, nous nous rapprochons du journalisme narratif et de ses avatars: slow journalism, journalisme gonzo, stunt journalism. Médias qui nous inspirent:The New Yorker, Esquire, Vanity Fair, The Atlantic, The Drift, Medor, Reportagen, XXI, Kometa, Les Jours

Qui peut être publié

En théorie, tout le monde! En pratique, nous travaillons surtout avec des journalistes, confirmés ou débutants. Si vous êtes scénariste ou écrivain et que la non-fiction vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous proposer vos travaux ou projets.

Faut-il le préciser? Nous rémunérons tous nos auteurs, au forfait, en tenant compte de la difficulté du sujet et de l’investissement nécessaire. Les déplacements et dépenses nécessaires sont défrayés.

Sur quel support

Toutes nos Explorations sont publiées en ligne, sur le site www.heidi.news. Certains épisodes figurent parfois dans l’édition week-end du Temps. Quatre Explorations sont sélectionnées chaque année pour paraître dans notre revue imprimée, vendue en ligne et dans certaines librairies.

Quelles illustrations

Si vous êtes capable de prendre de bonnes photos, c’est un plus. Idem si vous travaillez en binôme avec un photographe ou si vous avez de réels talents d’illustration. Dans le cas contraire, nous commandons des illustrations originales ou décidons d’avoir recours à des banques d’image, en concertation avec vous.

Par conviction, nous nous refusons à utiliser des images générées par IA dans nos Explorations.

Et nous, on fait quoi?

Une Exploration est une aventure qui nécessite du temps, de l’énergie, du jus de crâne et un peu de bouteille. Nous sommes là pour vous aider et vous faire bénéficier de notre expérience d’éditeur. Vous serez indépendant, pas seul.

Nous intervenons pour discuter et cadrer le sujet en amont, puis autant que nécessaire au fil de l’écriture. Notre travail consiste à relire les textes, nous assurer du style et de la construction, remanier si besoin, rédiger la titraille, choisir l’iconographie, corriger l’orthographe...

Bref, nous sommes votre premier lecteur, et œuvrons à ce que le texte final soit de la meilleure qualité possible. Et nous aimons garder le contact avec nos autrices et auteurs – voire les inviter à des événements quand nous en organisons.

🪶 Comment nous convaincre

  • Soyez ORIGINAL. Un sujet sur le prix des loyers à Genève, traité mille fois, n’intéresse personne. Sauf s’il est écrit du point de vue du marchand de sommeil, ou parle de jalousie entre voisins de palier. Ayez un regard sur les choses.
  • Soyez PRÉSENT. C’est tout l’intérêt d’écrire à la première personne: vous pouvez parler de votre enfance, de votre haine des clowns ou de votre patron tyrannique. Tant que ça éclaire le sujet, que ça intéresse le lecteur, c’est pertinent. Sinon, c’est nombriliste.
  • Ayez des PERSONNAGES. Le monde qui ronronne ou se convulse devant nos yeux est un grand théâtre du réel, dont les personnages dépassent bien souvent la fiction. Encore faut-il s’arrêter pour les voir et les entendre.
  • Soyez ÉLÉGANT et CONCIS. En matière de style, travaillez à l’économie. N’hésitez pas à (re)lire les deux Albert – Londres et Camus – et les bons écrivains de non-fiction (de George Orwell à Truman Capote en passant par Sergueï Dovlatov, sans oublier Emmanuel Carrère ou Florence Aubenas). L’important, c’est le ton et le rythme. Adverbes et adjectifs: à consommer avec modération.
  • Ne PRÊCHEZ PAS. Méfiez-vous du militant qui sommeille en vous. Les leçons de morale ne plaisent qu’aux convaincus. Ne dénoncez pas, décrivez; ne prêchez pas, analysez. Le reste viendra par surcroît.
  • Soyez PUNK. Si cela peut vous permettre d’écrire un bon texte, piétinez les règles ci-dessus à grands coups de rangers. Plutôt deux fois qu’une.

👍 On aime

Nos lecteurs. Les rebondissements. Les narrateurs de caractère. Les apartés pince-sans-rire. Les changements de rythme. Les dialogues dans les textes. Donner leur chance aux jeunes auteurs. Les jeux de mots en titre. Les situations paradoxales. Les citations sans filtre. Les scoops. Le discours indirect libre. L’odeur du napalm au petit matin. Les Explorations qui deviennent des livres, des BD ou des docus. Le mauvais esprit. Les idées claires. Quand vous vous amusez. L’audace, toujours l’audace.

👎 On déteste

Les histoires sans début ni fin. L’eau tiède. Les citations fleuves ou désincarnées. Les libertés avec la déontologie. Les relatives enchâssées. Les bons sentiments. Les mauvaises chutes. Les salades de chiffres. Les communiqués de presse. Les Nespresso de la rédaction. Les traductions DeepL. Les marronniers. Les fausses dichotomies. Les adverbes en «-ment». CNews et France Soir. Les complots. Les lieux communs. L’avenir nous le dira.

Quelques Explo marquantes

📩 Pour entrer en contact

Ecrivez-nous à propositions@heidi.news, nous lirons vos synopsis avec attention, curiosité et ouverture d’esprit. Avant de vous répondre avec toute la célérité possible pour une petite équipe. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, n’hésitez pas à nous relancer.

Un mot à nos amis communicants et spécialistes en relations publiques: ce canal est réservé aux échanges avec les auteurs et journalistes.