abo Départ d'Alain Berset: derrière le succès du Covid, une forêt d'échecs

Le ministre de la santé Alain Berset vient d'annoncer qu'il quitterait ses fonctions à la fin de l'année 2023, renonçant à briguer un nouveau mandat au Conseil fédéral. Notre journaliste santé Annick Chevillot revient sur le parcours emblématique du Fribourgeois au chapeau.

Alain Berset, le 21 juin 2023 à Berne. | Keystone / Peter Klaunzer
Alain Berset, le 21 juin 2023 à Berne. | Keystone / Peter Klaunzer

A la rédaction, on m’a souvent surnommée «Mme Berset». C’était pendant la pandémie de Covid. Il est vrai qu’entre février 2020 et avril 2022, je voyais plus souvent le ministre de la santé que mes collègues. C’était l’époque du télétravail généralisé, l’époque où je passais plus de temps à Berne qu’à Genève, où se trouve la rédaction de Heidi.news. De cette époque pas si lointaine, j’ai conservé un mug dans lequel je bois mon café le matin. On peut y lire: «aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire».

L’expression emblématique d’Alain Berset date d’avril 2020, en pleine croissance exponentielle des cas de Covid-19. Le Conseil fédéral avait pris le pouvoir et le Fribourgeois dirigeait, décidait, tranchait. Il prenait aussi des coups, entre menaces et insultes, «d’une brutalité qu’on ne peut même pas imaginer», a-t-il relevé lors de sa conférence de presse du jour.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 12.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Pas sûr·e de vouloir vous engager? Votre premier abonnement comprend 30 jours d'essai gratuit.

Je profite des 30 premiers jours gratuits