abo Les Etats-Unis débloquent enfin une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Samedi 20 avril, la Chambre des représentants a adopté un plan d'aide de 61 milliards de dollars pour Kiev. Si ce vote fait souffler un vent d’espoir sur le front ukrainien, il met aussi fin à des mois de prise d’otage du Congrès américain.

Le président républicain de la chambre basse, Mike Johnson, après l'adoption du paquet d'aide à l'Ukraine, samedi 20 avril 2024. (Keystone / EPA / Jim Lo Scalzo)
Le président républicain de la chambre basse, Mike Johnson, après l'adoption du paquet d'aide à l'Ukraine, samedi 20 avril 2024. (Keystone / EPA / Jim Lo Scalzo)

C’est une décision qui a tenu l’Ukraine et le monde entier en haleine, ce samedi 20 avril. Après des mois de blocage, la Chambre des représentants a finalement adopté un nouveau paquet d’aide à Kiev de près de 61 milliards de dollars. Le texte doit encore passer au Sénat – le vote est prévu mardi 23 avril – avant que le président américain Joe Biden puisse le signer.

Pour son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui insistait depuis des mois sur l’urgence de ne pas abandonner son pays face à l’agresseur russe, c’est une immense victoire. Ce dernier a immédiatement exprimé sa «reconnaissance», sur le réseau X, envers ceux qui ont contribué à «garder l’histoire sur les bons rails». Il a salué une aide «vitale» qui «empêchera la guerre de s’étendre, sauvera des milliers de vies, et aidera nos deux nations à devenir plus fortes».

Dans l’hémicycle américain, certains élus démocrates ont brandi des drapeaux ukrainiens à l’issue du vote. Avant d’être vite rappelés à l’ordre par le président républicain de la chambre basse, Mike Johnson. Joe Biden s’est quant à lui félicité pour ce «message clair sur le pouvoir du leadership américain dans le monde».

De son côté, le Kremlin a parlé d’une décision «attendue et prévisible». L'aide «enrichira davantage les Etats-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev», a rétorqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, auprès de l'agence de presse d'Etat TASS.

Pourquoi c’est important? Cette enveloppe américaine intervient alors que l’Ukraine est à bout de souffle. Après deux ans de guerre, une contre-offensive manquée durant l’été 2023 et une aide occidentale qui s’épuise, Kiev manque d’hommes et de munitions. Si bien que, mardi 16 avril, le président Volodymyr Zelensky a fini par promulguer un texte controversé pour renflouer ses troupes, abaissant l’âge des appelés de 27 à 25 ans et renforçant les sanctions contre les réfractaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 12.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Pas sûr·e de vouloir vous engager? Votre premier abonnement comprend 30 jours d'essai gratuit.

Je profite des 30 premiers jours gratuits