J’aimerais vous peindre le fracas de l’IA qui s’amène

Journaliste et blogueuse suisso-américaine, Emily Turrettini couvre l’actualité technologique, notamment les développements les plus récents de l'intelligence artificielle. Pour Heidi.news, elle lance une Exploration ouverte sur les IA génératives, sous forme de chroniques régulières.

Anas Shahid, pour Heidi.news
Anas Shahid, pour Heidi.news

Ma prise de conscience est survenue avec la découverte de Dall-E, le générateur d’images dévoilé par OpenAI en juin 2022. «Quoi! Une technologie capable de créer des images dans le style de Picasso à partir d'une simple description textuelle!» Il m’a fallu toute ma vie pour apprendre à dessiner comme un enfant, a dit le vieux maître. Désormais, il ne fallait que quelques secondes à l’IA pour dessiner comme Picasso.

Et puis ChatGPT est arrivé en novembre de la même année, suscitant chez moi la même exubérance que celle ressentie lors de mes premiers pas sur internet en 1996.

De Tim Berners-Lee à Sam Altman

À cette époque, le web incarnait un espace de liberté et d'espoir social, un lieu d'échanges, de savoir, libre de toute considération monétaire. Cette aspiration s’est brisée au fil des années, à cause notamment de l'avènement des réseaux sociaux et de leur avidité à monnayer nos données personnelles. L’utopie a viré à la foire d’empoigne, le débat public au café du commerce.

De nouveau, le monde tel que nous le connaissons évolue à un rythme effréné, dans des directions que nous avons du mal à saisir.

L'arrivée de l'intelligence artificielle générative représente une révolution majeure, équivalente à l'invention de l'électricité, l'accès universel à internet ou l'avènement des smartphones, qui ont chacun révolutionné les structures fondamentales de nos sociétés.

Nous n’avons plus le monopole de l’intelligence

Nous entrons dans une période de convergence exceptionnelle entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. Une fusion qui apportera des perspectives inédites grâce à l'analyse de données vastes et complexes, surpassant les limites de la capacité humaine et ouvrant la voie à des découvertes jusqu'alors inimaginables.

D’ici peu de temps, nous pourrions nous trouver face à l'intelligence artificielle générale (AGI), une forme d'IA qui promet de dépasser nos capacités cognitives. Sam Altman, patron d’Open AI, a levé le voile cette semaine sur GPT-5. Bien que la date de son lancement n'ait pas encore été fixée, des rumeurs évoquent l’été prochain.

Chroniques du temps d’aujourd’hui

Nous commençons à peine à entrevoir l'impact profond que l'IA générative aura sur nos façons de penser et notre organisation sociale. Elle changera radicalement le monde des travailleurs en col blanc, un nombre incalculable d’emplois vont disparaître. L'enseignement est à revoir. Tous les secteurs économiques et les métiers créatifs, la publicité, la production audiovisuelle, le journalisme, l’écriture, seront affectés.

Ces changements, ces conflits sociaux, ont déjà commencé, souvent à bas bruit, parfois aux yeux de tous, comme la grève des scénaristes et des acteurs de Hollywood. On peut les redouter, mais il faut les regarder en face. C’est pourquoi Heidi.news m’a demandé de les suivre, sous forme de chroniques régulières. Vous pouvez déjà lire les deux premières, sur le droit d’auteur et la recherche internet.

Cette Exploration ouverte se poursuivra au fil des mois, avec pour ambition de dessiner en pointillés, par petites touches, un changement d’époque. Son nom? «IA, le grand fracas.»