abo Bientôt Microsoft 365 partout à Berne? Le Préposé fédéral à la protection des données dit son inquiétude

Le rapport annuel du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence révèle à quel point le processus de numérisation de la Confédération bat son plein. Au point de soulever des questions sur l'usage des données personnelles, alors que la nouvelle loi entre en vigueur le 1er septembre.

Adrian Lobsiger est préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. | Keystone / Lukas Lehmann
Adrian Lobsiger est préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. | Keystone / Lukas Lehmann

La loi fédérale sur la protection des données fête ses 30 ans cette année, et sera remplacée en septembre par une législation modernisée. C’est dans ce contexte particulier que le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a présenté ce 27 juin à Berne son rapport pour l’année 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chantiers sont nombreux.

Pourquoi on en parle. L’entrée en vigueur le 1er septembre 2023 de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (nLPD) doit permettre à la Suisse de bénéficier d’un niveau de protection suffisant pour être en adéquation avec le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 12.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Pas sûr·e de vouloir vous engager? Votre premier abonnement comprend 30 jours d'essai gratuit.

Je profite des 30 premiers jours gratuits